Pourquoi se servir de l'hypnose ?
Dans la série des questions qu’on me pose souvent, celle-ci arrive généralement assez tôt : A quoi ça peut me servir ? Pourquoi on est amené à se servir de l’hypnose ?
Très souvent, derrière cette question, il y a une idée “pratico-pratique” : Est-ce que ça résout tel ou tel problème précis ? Qu’il s’agisse d’arrêter de fumer, de perdre des kilos rebelles, de se débarrasser de son angoisse à parler en public, etc.
Alors, ma réponse est celle-ci : Oui, et pas que !
En fait, à chaque fois que vous sentez que quelque chose “bloque” en vous, sans que vous sachiez trop pourquoi ou comment : Quelque soit le sujet, l’hypnose peut vous aider.
On peut venir au cabinet d’hypnose avec un objectif bien précis et concret en tête ; J’orienterai bien entendu toutes mes compétences en ce sens.
Et bien souvent, ce qui se passe va au-delà.
Parce que, prenons un exemple, une addiction à la cigarette ne vient pas de nulle part. Les personnes qui viennent me voir avec une demande de ce type ont sans doute déjà essayé d’arrêter par d’autres moyens par le passé ; Volonté pure et dure, aide médicamenteuse / médicale (du genre patchs, comprimés, etc), technique recommandée par le meilleur ami de la belle-sœur parce que ça a marché sur lui (ce que je respecte, car parfois ça vaut le coup d’essayer quelque chose qui a marché sur quelqu’un d’autre)… Et au final, malgré toutes ces tentatives, l’addiction est toujours là. Voire même c’est encore plus fort ! Ça, c’est généralement révélateur qu’une “part inconsciente” n’est pas satisfaite de ces solutions proposées.
Et en séance d’hypnose, les raisons profondes de cette addiction vont pouvoir émerger, et elles n’ont peut-être rien à voir avec la cigarette en elle-même.
Des choses qui pouvaient être enfouies, refoulées, mal-vécues, et qui se servaient de la cigarette comme d’une béquille : pas la solution idéale à ces “problèmes internes”, mais en attendant ça permet d’avancer au quotidien.
Au final, le vrai travail va se faire sur ces problèmes internes, et les répercussions peuvent être positives sur l’addiction à la cigarette mais aussi sur d’autres points qui n’avaient pas été soupçonnés au début.
Parce que, quand on va vraiment à la racine d’un problème, c’est tous les autres problèmes qui en découlaient qui sont traités.
Vous voyez l’idée ?
Donc au final, peu importe pourquoi vous voulez vous servir de l’hypnose, elle est multi-fonction parce qu’elle s’adaptera à vous et vous mènera vers votre solution, en agissant sur de nombreux aspects.